hydrocortisone

Cet article est extrait de l'ouvrage « Larousse Médical ».

Substance médicamenteuse destinée à suppléer à un déficit en cortisol (hormone stéroïde sécrétée par la glande corticosurrénale et participant au métabolisme des glucides et des lipides).

L'hydrocortisone est la forme synthétique du cortisol. La dose habituelle pour remplacer une insuffisance en cortisol complète est de 20 à 30 milligrammes par jour. Cette dose est répartie dans la journée afin de reproduire le plus fidèlement possible le cycle quotidien normal du cortisol : la moitié ou les deux tiers de la dose sont donnés le matin au lever et le reste vers midi. En cas de déficit surrénalien complet, un traitement par 9-alpha-fluorohydrocortisone est également prescrit. Toutefois, la survenue d'un stress ou d'une infection doit faire doubler les doses pour prévenir une insuffisance surrénalienne.

Mode d'administration

L'hydrocortisone peut être administrée par voie orale, par voie intramusculaire ou par voie veineuse. Lors d'une insuffisance surrénalienne aiguë, où le patient est sujet aux nausées et aux vomissements, l'administration parentérale (par voie intramusculaire ou intraveineuse) est nécessaire, en urgence et à doses très importantes.

Effets indésirables

Le traitement substitutif n'entraîne aucun effet indésirable puisqu'il rétablit un équilibre physiologique.