histoplasmose

Cet article est extrait de l'ouvrage « Larousse Médical ».

Maladie infectieuse provoquée par deux champignons, Histoplasma capsulatum capsulatum et Histoplasma capsulatum duboisii.

Il existe donc deux histoplasmoses, qui diffèrent par leurs aires de répartition géographique et leurs symptômes.

HISTOPLASMOSE AMÉRICAINE

Connue aussi sous le nom de maladie de Darling, l'histoplasmose américaine, ou histoplasmose à petites formes, est due à Histoplasma capsulatum capsulatum, champignon capable d'infecter de nombreux animaux domestiques et sauvages. Ce champignon est présent dans les tissus sous forme de levures ; dans le sol ou en culture, il existe sous forme filamenteuse très contaminante.

L'histoplasmose américaine sévit aux États-Unis et en Amérique du Sud. Des cas sont signalés en Afrique, en Asie, en Europe. La maladie est cosmopolite.

Contamination

L'homme se contamine par voie pulmonaire en inhalant des spores de champignon contenues dans les poussières de ferme ou de pigeonnier, ou dans les grottes à sol humide et souillé par des déjections animales (chauves-souris, oiseaux). Dans l'organisme, le champignon se multiplie à l'intérieur des cellules du système réticuloendothélial (cellules capables d'absorber des particules étrangères comme les levures).

Signes et symptômes

L'histoplasmose américaine peut revêtir trois formes différentes : une forme de primo-infection, de très loin la plus courante, sans symptômes particuliers dans 90 % des cas ou se présentant comme un état grippal ; une forme pulmonaire chronique (pseudotuberculose) ; une forme généralisée grave, fréquente chez les sujets atteints du sida.

Diagnostic et traitement

Le diagnostic est fondé sur la recherche et l'identification du champignon dans les sécrétions, le pus, sur les biopsies d'organes (bronches, foie, poumon). Le traitement repose sur la prescription de médicaments antifongiques, surtout l’itraconazole ; l’amphotéricine B et les antifongiques azolés (fluconazole, itraconazole, voriconazole, posaconazole) sont efficaces contre les formes généralisées et chez le patient immunodéprimé.

HISTOPLASMOSE AFRICAINE

Appelée aussi histoplasmose à grandes formes, cette maladie est due au champignon Histoplasma capsulatum duboisii, présent à l'état de levures dans les tissus humains et sous forme filamenteuse contaminante, en culture, dans un laboratoire de mycologie.

L'histoplasmose africaine sévit de façon sporadique en Afrique subsaharienne intertropicale.

Contamination et symptômes

Le mode de contamination (aérienne, muqueuse ou cutanée) est mal connu.

Cette mycose atteint surtout la peau, les os, les ganglions, où elle développe des nodules, des abcès, des ulcérations. Les formes disséminées sont rares mais d'une extrême gravité.

Diagnostic et traitement

Le diagnostic repose sur la recherche du champignon dans les lésions. Le traitement par des médicaments antifongiques (amphotérine B, itraconazole) est en général efficace, surtout s'il est associé à la chirurgie. La guérison est plus lente que pour l'histoplasmose américaine. Dans les cas graves non traités, la maladie peut être mortelle.