hémorroïde

Cet article est extrait de l'ouvrage « Larousse Médical ».

Varice des veines situées autour de l'anus.

Les hémorroïdes, pathologie courante et banale chez l'adulte, se divisent, selon leur emplacement, en hémorroïdes internes et hémorroïdes externes. Leur apparition est favorisée par l'hérédité, la constipation et la grossesse, par le biais de l'hypertension veineuse qu'elle entraîne.

Symptômes et signes

Parfois sans symptômes, les hémorroïdes peuvent néanmoins se manifester par des douleurs et/ou par des saignements.

Les douleurs peuvent aller d'une sensation de pesanteur anale, en cas d'inflammation locale (anite hémorroïdaire), à une douleur violente et intolérable en cas d'étranglement d'un prolapsus hémorroïdaire (hémorroïde extériorisée et visible), appelé procidence hémorroïdaire. Les thromboses hémorroïdaires (tuméfactions bleutées, arrondies et dures provenant de la formation de caillots sanguins), le plus souvent externes, sont également responsables de douleurs importantes.

Les saignements, ou rectorragies hémorroïdaires, proviennent de lésions du réseau capillaire adjacent à la zone hémorroïdaire interne. Le saignement, de couleur rouge vif, est le plus souvent peu abondant et déclenché par la défécation. Néanmoins, tout saignement doit mener à une coloscopie de manière à pouvoir exclure l'hypothèse d'un cancer.

Diagnostic et traitement

Le diagnostic, aisé, se fait au cours d'un examen, dit proctologique, qui comprend le toucher rectal, l'examen de la marge anale et l'anuscopie.

Le traitement commence par l'administration de laxatifs non irritants, l'absorption de médicaments destinés à améliorer la circulation et la tonicité veineuse et l'application locale d'antiseptiques et d'anesthésiques. Les hémorroïdes peuvent également être soignées par des interventions réalisables par voie endoscopique : injections sclérosantes, ligature élastique qui serre la base de l'hémorroïde et entraîne sa nécrose, cryothérapie. En cas d'échec du traitement médical ou de pathologie sévère, on pratique une hémorroïdectomie.

Le traitement symptomatique des hémorroïdes repose sur des médicaments antihémorroïdaires. Ils peuvent être d'origine végétale (flavonoïdes) et ont un mode d'action inconnu. Ils sont administrés par voie orale et sont prescrits en cures brèves, au besoin associés à des analgésiques. Les antihémorroïdaires locaux (suppositoires et pommades) sont des mélanges de substances agissant chacune sur un symptôme : inflammation (corticostéroïdes), douleur, démangeaison (anesthésique local). Ces différents médicaments sont en général utilisés en traitement d'appoint.

Voir : hémorroïdectomie, rectorragie.