hémopéricarde

Cet article est extrait de l'ouvrage « Larousse Médical ».

Épanchement de sang à l'intérieur du péricarde (enveloppe du cœur).

Causes

Elles sont nombreuses. Un hémopéricarde peut être consécutif à un infarctus du myocarde lorsque celui-ci se complique d'une rupture de la paroi libre du ventricule gauche ; à une tumeur cancéreuse ; à une radiothérapie ; à une opération du cœur, la présence d'une faible quantité de sang dans le péricarde étant dans ce cas un phénomène relativement banal qui disparaît spontanément ; à un traumatisme provoqué, par exemple, par l'introduction d'une sonde dans le cœur, l'hémopéricarde restant alors discret ; enfin, à un enfoncement de la paroi thoracique avec fracture de côtes, survenu lors d'un accident de la circulation.

Signes

Un hémopéricarde se manifeste par des douleurs thoraciques, une tachycardie et un essoufflement. À l'auscultation, les bruits du cœur sont assourdis. La tolérance du cœur à un hémopéricarde est variable selon l'abondance de l'épanchement. Si la quantité de sang est importante, le cœur risque de se retrouver comprimé et d'être gêné dans son fonctionnement.

Traitement

Lors d'épanchements peu abondants et donc bien tolérés, le traitement se limite à une surveillance clinique et échographique. Lorsque la quantité de sang est importante, une intervention chirurgicale de drainage péricardique s'impose pour évacuer le sang et permettre au cœur de fonctionner à nouveau sans contrainte.

Une surveillance ultérieure est indispensable pour dépister une éventuelle récidive ou l'apparition d'une constriction cardiaque par épaississement du péricarde.