hémianopsie

Cet article est extrait de l'ouvrage « Larousse Médical ».

Perte de la vision de la moitié du champ visuel de chaque œil.

Les hémianopsies prennent différents aspects mais les plus courantes sont les hémianopsies latérales, dans lesquelles chaque œil perd la moitié temporale (du côté de la tempe, vers l'extérieur) ou nasale (du côté du nez, vers l'intérieur) de sa vision.

Mécanismes et signes

Les signes observés dépendent du fonctionnement de l'œil et de l'anatomie des voies visuelles (fibres nerveuses qui vont de la rétine au cortex cérébral). En effet, si l'on considère l'œil droit, on observe qu'un rayon lumineux venant de l'espace par le côté nasal (gauche) arrive sur le côté temporal (droit) de la rétine et qu'un rayon lumineux venant de l'espace par le côté temporal (droit) arrive sur la partie nasale (gauche) de la rétine - les images étant ainsi renversées comme dans un appareil photographique. Ensuite, les fibres nerveuses issues de la rétine temporale vont directement au cerveau droit, tandis que celles issues de la rétine nasale croisent la ligne médiane (en formant le chiasma optique) avant de se rendre au cerveau gauche. Pour l'œil gauche, les trajets sont symétriques des précédents. En résumé, pour chaque œil, le cerveau droit « voit » à gauche et le cerveau gauche « voit » à droite. Il en résulte deux grands types d'hémianopsie latérale.

L'hémianopsie hétéronyme bitemporale est la perte de la moitié temporale du champ visuel de chaque œil, comme si le malade avait des œillères. Elle est due à une lésion des fibres nerveuses qui s'entrecroisent dans le chiasma optique. L'hémianopsie hétéronyme binasale est beaucoup plus rare et de mécanisme inconnu.

L'hémianopsie homonyme peut être droite (perte de la moitié droite du champ visuel de chaque œil) ou gauche (perte de la moitié gauche). Elle est due à une lésion des voies visuelles situées après le chiasma, entre ce dernier et le cerveau.

Causes et traitement

Les lésions des voies visuelles peuvent avoir pour cause un traumatisme crânien, une compression par une tumeur ou un accident vasculaire cérébral. Le traitement est uniquement celui de la cause. Un diagnostic et un traitement très précoces permettent de récupérer la vision ou, tout au moins, empêchent l'aggravation du trouble.