goniotomie

Cet article est extrait de l'ouvrage « Larousse Médical ».

Intervention chirurgicale parfois pratiquée dans le traitement du glaucome congénital.

La goniotomie consiste à sectionner, à l'aide d'une lame spéciale, la membrane embryonnaire anormalement persistante qui, au cours du glaucome congénital, obstrue l'angle iridocornéen et entraîne une élévation de la pression intraoculaire.

Déroulement

Cette intervention se pratiquant chez le jeune enfant, elle est toujours effectuée sous anesthésie générale ; elle se déroule sous contrôle d'une lentille spéciale posée sur la cornée, ce qui permet une bonne visualisation de l'angle iridocornéen pendant l'intervention. Une goniotomie nécessite que la cornée soit bien transparente ; dans le cas contraire, la cornée peut être éclaircie par l'instillation d'une goutte de glycérine.

Évolution

Il peut arriver que se produise un petit saignement dans la chambre antérieure de l'œil ; il se résorbe habituellement en 24 ou 48 heures. Après l'opération, des collyres antibiotiques et anti-inflammatoires stéroïdiens sont instillés plusieurs fois par jour. La pression intraoculaire est contrôlée ultérieurement et, si le résultat est insuffisant, une nouvelle intervention est possible.