gnathostomose ou gnathostomiase

Cet article est extrait de l'ouvrage « Larousse Médical ».

Maladie parasitaire provoquée par l'infestation par un ver nématode, le gnathostome.

Le gnathostome, ou Gnathostoma spinigerum, est un petit ver de 2 à 3 centimètres de long, parasite de l'estomac des carnassiers piscivores (qui mangent du poisson), en particulier du chien, du chat ou de l'homme. Il se rencontre surtout en Extrême-Orient et, plus rarement, au Proche-Orient, au Mexique et en Australie.

Contamination et symptômes

Les larves infestantes se développent dans les poissons d'eau douce, dans les crustacés ou chez un batracien. L'infestation est provoquée par l'ingestion de ces animaux crus ou insuffisament cuits, mais le parasite reste à l'état de larve dans l'organisme humain.

La larve du gnathostome se déplace sous la peau et provoque des manifestations pathologiques : œdème ou pseudotumeur cutanée, abcès ou dermatite furonculoïde, etc. Les cellules éosinophiles (leucocytes fixant à un colorant acide, l'éosine) se multiplient dans le sang.

La larve peut aussi migrer de l'estomac vers le foie, l'abdomen, l'œil et le cerveau, entraînant parfois dans ce dernier cas une méningoencéphalite (inflammation des méninges et de l'encéphale) à éosinophiles. Cette migration peut durer plusieurs années.

Traitement et prévention

Le traitement par l'albendazole ou l'ivermectine a donné des résultats satisfaisants, mais on a souvent recours à l'extraction de la larve.

On prévient l'infestation en évitant de consommer poissons, grenouilles et crustacés crus dans toutes les régions d'endémie, en particulier dans les pays du Sud-Est asiatique.