glioblastome

Cet article est extrait de l'ouvrage « Larousse Médical ».

Variété de tumeur maligne du système nerveux central.

Le glioblastome fait partie des tumeurs du type gliome ; il en représente 50 % des cas. Il peut être primitif (non lié à une autre affection) ou dû à la transformation maligne d'un autre gliome, l'astrocytome.

Symptômes et signes

Cette tumeur se localise de préférence dans l'un des deux hémisphères cérébraux. Elle augmente rapidement de volume et s'accompagne d'un œdème cérébral important. Elle se traduit par des signes neurologiques, dus à la lésion de cellules nerveuses (paralysie, troubles sensitifs), et des signes d'hypertension intracrânienne provoqués par l'augmentation de pression des liquides intracérébraux (maux de tête, vomissements, troubles visuels). Le scanner et l'I.R.M. (imagerie par résonance magnétique) cérébraux confirment le diagnostic et permettent de localiser précisément la tumeur.

Traitement et pronostic

Le traitement repose sur l'ablation chirurgicale de la tumeur et sur la radiothérapie, qui peut être associée à la chimiothérapie. L'association de la chimiothérapie à la chirurgie permet, dans certaines formes de glioblastome de l'enfant, de retarder, voire d'éviter la radiothérapie. Mais le glioblastome, tumeur infiltrante et mal délimitée, récidive généralement ; le pronostic demeure sombre.