glaire cervicale ou mucus cervical
Cet article est extrait de l'ouvrage « Larousse Médical ».
Liquide visqueux et transparent sécrété par les cellules du col utérin sous l'action des œstrogènes.
La glaire cervicale subit des modifications au cours du cycle menstruel : épaisse au début du cycle, elle devient plus fluide, filante et élastique vers le 13e jour d'un cycle de 28 jours. À ce stade, son examen au microscope révèle une cristallisation en feuille de fougère, caractéristique d'une glaire normale.
La glaire cervicale est un bon milieu de survie pour les spermatozoïdes ; elle favorise en outre leur ascension dans l'utérus et leur capacitation (transformation de la tête du spermatozoïde le rendant apte à la fécondation).
Un examen de laboratoire, le test postcoïtal de Huhner, permet d'évaluer les qualités de la glaire cervicale et le comportement des spermatozoïdes qu'elle contient. Cet examen consiste à observer au microscope un échantillon de glaire prélevé 8 heures après un rapport sexuel.
Pathologie
La glaire cervicale peut contenir des substances qui, en modifiant sa composition, s'opposent au passage des spermatozoïdes. Ce sont, par exemple, des agents infectieux, provoquant une inflammation du col utérin, ou des hormones, notamment progestatives. Un traitement œstrogénique entraîne l'amélioration de la qualité de la glaire et, parfois, la guérison d'une stérilité.