giardiose ou giardiase ou lambliase

Cet article est extrait de l'ouvrage « Larousse Médical ».

Maladie parasitaire provoquée par la présence dans l'intestin grêle d'un protozoaire flagellé, Giardia intestinalis (ou Giardia duodenalis, ou Giardia lamblia).

La giardiose se manifeste dans le monde entier mais est surtout fréquente dans les pays tropicaux.

Contamination

Le parasite, présent sous forme de kyste (c'est-à-dire dans une coque) sur le sol, dans l'eau et les aliments ou sur les mains sales, se transmet tel quel d'un individu malade à un individu sain. Une giardiose se propage facilement lors du partage d'un repas, par exemple, entre les membres d'une famille ou d'un groupe : personnes vivant en institution, enfants fréquentant les crèches ou les garderies, etc.

Le parasite résiste plus facilement aux agressions extérieures, comme la pluie, sous sa forme de kyste. Il existe néanmoins dans l'intestin sous deux formes : une forme kystique et une forme végétative mobile, susceptible de sécréter une coque et de se transformer en kyste.

Symptômes et signes

La majorité des malades infectés ne présentent aucun symptôme particulier. Lorsqu'ils se manifestent, les symptômes apparaissent de un à trois jours après la pénétration du parasite dans l'organisme. Le malade a des diarrhées nauséabondes, décolorées, fréquentes et mousseuses, accompagnées de gaz intestinaux, de brûlures d'estomac ; on observe aussi un amaigrissement, plus fréquent chez les enfants.

Diagnostic

C'est sous sa forme végétative mobile que le parasite tapisse la muqueuse de l'intestin grêle et se reproduit par division. Sous sa forme kystique, il est présent dans l'intestin. Le parasite est éliminé sous ces deux formes dans les matières fécales et peut donc être identifié grâce à l'examen au microscope d'un prélèvement des selles.

Dans de rares cas, lorsqu'il est à l'origine de troubles importants ou lorsque le traitement se révèle peu efficace, une biopsie du jéjunum (prélèvement d'un fragment de tissu dans la partie de l'intestin qui suit le duodénum) peut être pratiquée afin de confirmer le diagnostic.

D’autres parasitoses intestinales, les coccidioses, présentent les mêmes symptômes, d’où la nécessité de l’examen des selles au microscope pour faire le diagnostic.

Traitement et prévention

La giardiose aiguë guérit habituellement sans traitement, le parasite étant éliminé dans les matières fécales. Cependant, des médicaments comme les nitro-imidazolés sont susceptibles de supprimer rapidement les symptômes et d'empêcher la propagation de l'infection. Le traitement s'applique en outre à tous les proches des personnes contaminées. Il est important de vérifier la guérison quelques semaines après le traitement par un nouvel examen parasitologique des selles.

L'infection peut être prévenue en évitant le contact avec de l'eau ou des aliments contaminés et en se lavant très consciencieusement les mains avant les repas.