génioplastie
Cet article est extrait de l'ouvrage « Larousse Médical ».
Opération chirurgicale de modification ou de reconstruction du menton.
Différents types de génioplastie
Selon le but de l'opération, on peut distinguer différents types de génioplastie.
La génioplastie d'addition consiste à augmenter le volume du menton. La mise en place des prothèses en silicone se fait par voie endobuccale (c'est-à-dire par l'intérieur de la bouche) et n'entraîne aucune complication particulière ni phénomène d'allergie. Une légère usure des os en contact avec les prothèses peut cependant se produire.
La génioplastie de soustraction vise à retirer l'excédent osseux du menton. Le chirurgien doit veiller, au cours de l'opération, à ne pas sectionner les nerfs dentaires inférieurs, proches de la mandibule, afin de ne pas provoquer une insensibilité de la lèvre et d'une partie des dents antérieures.
La génioplastie de transposition repose sur la section verticale de l'excédent osseux de la mandibule et sur son déplacement devant le menton afin d'en augmenter le volume. Le fragment osseux ajouté est fixé au menton à l'aide de fils d'acier ou de vis qui peuvent demeurer dans l'organisme. Le résultat de l'opération est durable à condition que l'autogreffe osseuse prenne bien.
Voir : profiloplastie.