généraliste ou omnipraticien
Cet article est extrait de l'ouvrage « Larousse Médical ».
Médecin exerçant la médecine générale, par opposition à spécialiste.
Le médecin généraliste assure plusieurs fonctions spécifiques.
La prise en charge globale. Le généraliste tient compte du milieu dans lequel vit le patient (profession, conditions de travail, habitat, etc.). Il assume la gestion simultanée de problèmes de santé divers, apprécie les relations entre les différentes affections et évalue les répercussions des problèmes sur le corps et/ou le psychisme. Il accompagne le patient lors d'événements douloureux de sa vie, d'autant mieux qu'il connaît et suit la famille dans son ensemble (médecin de famille), identifie les risques tant physiques que psychoaffectifs et sociaux auxquels le patient est exposé et met en œuvre, autant que faire se peut, les mesures préventives nécessaires.
La continuité des soins. Le généraliste, en assurant la continuité des soins d'un patient, recueille au fil des consultations un grand nombre d'informations consignées dans le dossier médical de celui-ci.
La coordination des soins. Le généraliste négocie avec le patient la demande d'une consultation spécialisée ou des examens complémentaires à faire. Il le conseille sur le choix d'un confrère ou d'un lieu d'hospitalisation et coordonne les diverses interventions (professionnelles paramédicales, travailleurs sociaux).
Le premier recours. Le généraliste est la personne la plus compétente pour répondre à un patient qui souffre ou qui présente une anomalie morphologique ou fonctionnelle. Les symptômes sont souvent multiples, peu spécifiques, et posent le problème de la frontière entre le normal et le pathologique. Le généraliste analyse, évalue, hiérarchise tous ces signes et prend une décision adaptée.
L'acteur de santé publique. Le généraliste, par son exercice spécifique de proximité et de terrain, est un partenaire privilégié des actions de santé publique, telles que la prévention, le dépistage de masse et l'éducation sanitaire.