Identifiez-vous ou Créez un compte

follicule ovarien ou follicule de De Graaf

Follicule ovarien
Follicule ovarien

Cet article est extrait de l'ouvrage « Larousse Médical ».

Cavité de l'ovaire dans laquelle se développe un ovule.

Plusieurs millions de follicules ovariens sont présents dès la naissance, mais seuls 300 ou 400 d'entre eux parviendront à maturité. Dès la puberté, au début de chaque cycle menstruel chez la femme – normalement, tous les 28 jours –, un follicule grossit, saille à la surface de l'ovaire et éclate pour libérer un ovule au 14e jour : c'est l'ovulation. Ensuite, le follicule dégénère, prenant le nom de corps jaune laisse une cicatrice à la surface de l'ovaire, le corps blanc.

Un follicule ovarien est pourvu de deux enveloppes, les thèques interne et externe. La thèque interne sécrète des hormones, surtout des hormones femelles telles que les œstrogènes, mais aussi des hormones mâles comme la testostérone. Après la ménopause, il n'y a plus d'ovulation mais, dans l'ovaire, quelques follicules continuent à sécréter de petites quantités d'hormones, mâles surtout.

L'échographie permet de mesurer les follicules et de vérifier leur croissance et leur nombre, facilitant ainsi la surveillance des traitements hormonaux stimulateurs de l'ovulation.