foie cardiaque

Cet article est extrait de l'ouvrage « Larousse Médical ».

Ensemble des altérations du foie faisant suite à une insuffisance cardiaque.

Causes

Dans l'insuffisance cardiaque, surtout l'insuffisance ventriculaire droite, le cœur assure mal son rôle de pompe et ne fait plus suffisamment circuler le sang. Il s'ensuit un engorgement de la circulation veineuse revenant au cœur, d'où une accumulation chronique du sang arrivant dans le foie.

Symptômes et signes

Un foie cardiaque peut être latent, sans aucun symptôme, ou entraîner une douleur dans la région sous-costale droite (en haut et à droite de l'abdomen) au cours d'un effort (hépatalgie d'effort). Le foie cardiaque aigu est constitué par l’apparition brutale d’une douleur sous-costale droite. Le foie est gros et douloureux.

Diagnostic

L'échographie montre un foie volumineux, et la pression manuelle exercée sur le foie provoque un gonflement des veines jugulaires (reflux hépato-jugulaire). Les examens sanguins (taux de prothrombine, transaminases) peuvent révéler une altération des fonctions du foie, en particulier une diminution des facteurs de la coagulation.

Traitement

Le traitement du foie cardiaque est celui de l'insuffisance cardiaque. Il peut faire disparaître les lésions ou, du moins, faire régresser l'hépatomégalie (foie volumineux) et les anomalies associées.