fistule artérioveineuse

Cet article est extrait de l'ouvrage « Larousse Médical ».

Abouchement chirurgical d'une artère et d'une veine périphérique.

La fistule artérioveineuse permet la conduite d'une hémodialyse (technique d'épuration du sang par filtration à travers une membrane semi-perméable), pratiquée dans le traitement de l'insuffisance rénale avancée. Elle consiste en l'abouchement chirurgical d'une artère dans une veine voisine. Les séances d'hémodialyse durent en général de 4 à 5 heures et se répètent 3 fois par semaine ; le sang du malade circule dans un circuit extracorporel nécessitant un débit élevé, de l'ordre de 250 à 300 millilitres par minute. Celui-ci peut être obtenu grâce à la fistule artérioveineuse. La veine qui reçoit directement le sang artériel se dilate et devient facile à ponctionner.

La fistule artérioveineuse doit être pratiquée quelques semaines ou quelques mois avant le début du traitement afin d'obtenir une dilatation suffisante. Chaque fois que c'est possible, le chirurgien abouche l'artère radiale juste au-dessus du poignet avec une grosse veine superficielle de l'avant-bras. Dans certains cas, la fistule est créée au bras, entre l'artère humérale et la veine céphalique. Parfois, elle doit être créée à l'aide de vaisseaux en fibres synthétiques. La fistule artérioveineuse n'a pas de conséquence désagréable pour le patient, car elle est sous la peau ; cependant, elle est parfois inesthétique lorsqu'elle est très dilatée, formant un gros cordon veineux battant et visible.

Complications

Une des complications possibles, la formation d'un caillot, nécessite une intervention chirurgicale en urgence afin de désobstruer le vaisseau. En cas d'infection, un traitement antibiotique immédiat permet parfois d'éviter la suppression de la fistule.