fièvre hémorragique avec syndrome rénal

Cet article est extrait de l'ouvrage « Larousse Médical ».

Maladie infectieuse aiguë d'origine virale, donnant lieu à une insuffisance rénale aiguë.

C'est une maladie due à un Hantaan virus, qui survient essentiellement en milieu rural, affectant de préférence les agriculteurs et les bûcherons, ou les personnes campant en forêt. Il existe une forme de la maladie appelée fièvre hémorragique de Corée, due au virus Hantaan, et une forme européenne, due aux virus Puumala ou Dolrova, observée dans le nord-est de la France et dans les Balkans. La contamination de l'homme se fait par voie aérienne, par l'inhalation de particules provenant de déjections de rongeurs sauvages (réservoirs du virus).

Symptômes et signes

La maladie débute brutalement. Les symptômes sont tout d'abord semblables à ceux d'une grippe, puis des douleurs caractéristiques apparaissent : maux de tête, douleurs musculaires, lombalgies, douleurs abdominales qui peuvent durer de 6 à 15 jours. Des hémorragies surviennent rarement (saignements du nez ou de la conjonctive, présence de sang dans les urines). La troisième phase est celle de l'insuffisance rénale aiguë : les urines deviennent rares, hémorragiques et contiennent des protéines. Les taux d'urée et de créatinine dans le sang peuvent s'élever fortement.

Traitement

Il n'existe pas de traitement spécifique validé de cette maladie, qui guérit sans laisser de séquelles en une à deux semaines.