fièvre aphteuse
Cet article est extrait de l'ouvrage « Larousse Médical ».
Maladie infectieuse grave, très contagieuse, des ovins, des bovins et des porcins, atteignant exceptionnellement l'homme, provoquée par un virus de la famille des picornavirus.
L'homme peut, rarement, être contaminé par voie cutanée (plaie), exceptionnellement par voie digestive (ingestion de lait cru infecté) ; la transmission interhumaine n'a jamais été établie.
La fièvre aphteuse a une durée d'incubation de 3 à 5 jours et se traduit par une stomatite (inflammation et aphtes des muqueuses de la cavité buccale) accompagnée d'une fièvre élevée et de lésions cutanées vésiculopustuleuses. L'évolution est toujours bénigne en l'absence de surinfection des lésions. La maladie dure entre 2 et 3 jours. Des formes graves atteignent la glotte et le poumon et entraînent des troubles respiratoires. Il n'existe aucun traitement. L'abattage des animaux infectés est systématique.
La transmission du virus entre animaux peut être le fait de manipulations humaines (mains, vêtements ou équipements ayant été au contact d'un animal infecté ou de sa carcasse).