extéroceptif

Cet article est extrait de l'ouvrage « Larousse Médical ».

Qui reçoit ses informations de récepteurs sensoriels situés dans la peau et stimulés par des agents extérieurs à l'organisme.

La sensibilité extéroceptive complète la sensibilité des organes sensoriels : la sensibilité intéroceptive (venant des viscères) et la sensibilité proprioceptive (venant des muscles et des articulations). La sensibilité extéroceptive est rendue possible par la présence dans la peau et dans les muqueuses de récepteurs microscopiques, les extérocepteurs, transmettant aux fibres nerveuses les informations provenant d'une stimulation mécanique (toucher, pression forte), thermique (froid, chaleur) ou douloureuse (irritation). Le message nerveux peut alors soit se poursuivre jusqu'au cortex cérébral, où il devient conscient, soit être à l'origine d'un réflexe extéroceptif.

Le réflexe extéroceptif est un réflexe de défense, qui consiste par exemple en un retrait involontaire et incontrôlable d'un membre afin de soustraire celui-ci à une stimulation douloureuse de la peau. Le cerveau anticipe alors la réaction douloureuse. Ces réflexes mettent en jeu plusieurs neurones (cutanés, médullaires et moteurs).