exploration par pH-métrie œsophagienne

Cet article est extrait de l'ouvrage « Larousse Médical ».

Mesure et enregistrement en continu, pendant plusieurs heures, du pH du bas œsophage.

La pH-métrie est un examen qui contribue à établir le diagnostic du reflux gastro-œsophagien (passage anormal de liquide gastrique acide dans l'œsophage). Elle permet également de contrôler l'efficacité du traitement chirurgical ou médical de celui-ci.

Technique

La pH-métrie se pratique à l'aide d'une sonde munie d'une électrode permettant de mesurer l'acidité : la sonde est introduite, après une légère anesthésie locale, par une narine jusqu'au bas de l'œsophage, à environ 4 centimètres au-dessus du sphincter inférieur (ou cardia). L'autre extrémité de la sonde se termine par une fiche reliée à un boîtier extérieur, qui enregistre les mesures. Le boîtier est fixé à la taille du patient, ce qui permet à celui-ci de se déplacer librement.

Déroulement

L'examen est indolore. Il dure 24 heures. Le patient doit être à jeun lors de l'introduction de la sonde. Il peut ensuite repartir et reprendre ses activités après la pose de la sonde. Il doit simplement noter soigneusement différentes informations (heure des repas, du coucher, du lever) et se présenter 24 heures plus tard pour l'enlèvement de la sonde. L'examen ne s'accompagne d'aucun effet secondaire. Les résultats (compte rendu écrit) sont connus dans les 24 heures.