expectorant ou fluidifiant ou mucolytique

Cet article est extrait de l'ouvrage « Larousse Médical ».

Fluidifiant bronchique facilitant l'expectoration des sécrétions produites par les voies respiratoires inférieures (trachée, bronches, alvéoles pulmonaires).

Les expectorants sont représentés par différents types de substance : benzoate de sodium, carbocystéine, acétylcystéine, terpine, essence de thérébenthine. Ils sont indiqués en traitement d'appoint des affections provoquant une augmentation des sécrétions (bronchite aiguë et chronique, mucoviscidose). Leur emploi est contre-indiqué en association avec des médicaments antitussifs ou quand les sécrétions sont déjà suffisamment fluides, et aussi chez les malades qui ne peuvent pas cracher à cause d'un état général ou respiratoire trop faible.

Les expectorants sont administrés par voie orale (comprimés, sirop, solutions buvables, granulés) ou en inhalation (aérosol). Pris à forte dose, ils peuvent provoquer des gastralgies (douleurs de l'estomac) et, surtout si les contre-indications ne sont pas respectées, une inondation des bronches par les sécrétions, qui conduit à une asphyxie.