exophtalmie

Cet article est extrait de l'ouvrage « Larousse Médical ».

Saillie du globe oculaire hors de son orbite.

Causes

Une exophtalmie provient d'une modification soit du « contenant » (rétrécissement de l'orbite), soit du « contenu » (augmentation du volume des éléments de l'œil ou développement d'une tumeur à cet endroit). Elle peut être bilatérale ou unilatérale.

L'exophtalmie bilatérale est le plus souvent associée à une maladie thyroïdienne auto-immune (maladie de Basedow, thyroïdite de Hashimoto).

L'exophtalmie unilatérale peut avoir plusieurs origines : infectieuse (cellulite orbitaire, notamment liée à une sinusite), vasculaire (fistule carotidocaverneuse d'origine traumatique, angiome orbitaire), traumatique (hématome intraorbitaire ou emphysème sous-cutané après fracture d'un sinus), tumorale.

Symptômes et signes

La saillie de l'œil est variable et peut être mesurée par l'exophtalmomètre de Hertel ou au scanner. Cette saillie peut être associée à une rougeur de la conjonctive, à un œdème des paupières, parfois à une vision double avec un strabisme passager.

Diagnostic

Il repose sur l'examen clinique, qui détermine si l'exophtalmie est unilatérale ou bilatérale, si elle peut être réduite (le globe oculaire peut être repoussé partiellement en arrière) ou non, si la saillie est dans l'axe de l'orbite ou oblique, s'il y a des signes vasculaires (souffle à l'auscultation, battements pulsatiles ressentis en appuyant sur l'œil).

En complément, l'échographie orbitaire et le scanner permettent de confirmer l'exophtalmie, de la mesurer et, bien souvent, d'en découvrir la cause. L'imagerie par résonance magnétique (I.R.M.) et d'autres examens (bilan de la fonction thyroïdienne, artériographie) contribuent à la recherche de causes plus spécifiques ou à la détermination d'un éventuel retentissement sur le champ visuel, dû à une atteinte du nerf optique.

Traitement

C'est d'abord celui de la cause : il est hormonal – associé éventuellement à une corticothérapie – pour une exophtalmie basedowienne, antibiotique et anti-inflammatoire pour les exophtalmies infectieuses, chirurgical, radiothérapique ou chimiothérapique pour les exophtalmies tumorales, neurochirurgical ou neuroradiologique en cas d'anomalies vasculaires.

Si une exophtalmie majeure menace le nerf optique, une décompression orbitaire chirurgicale peut être envisagée.

Voir : maladie de Basedow, thyroïdite de Hashimoto.