exophorie

Cet article est extrait de l'ouvrage « Larousse Médical ».

Déviation divergente et latente (qui n'existe pas à l'état de repos de l'œil et n'apparaît que dans certaines conditions) des axes des globes oculaires.

L'exophorie se distingue à la fois de l'exotropie (strabisme), au cours de laquelle la déviation est permanente et s'accompagne d'un trouble de la vision binoculaire, et de l'ésophorie, où la déviation est convergente.

L'exophorie est un trouble fréquent qui n'a pas de cause spécifique.

Symptômes et signes

Ils apparaissent souvent après un travail de près et traduisent une fatigue oculaire. L'exophorie peut entraîner des douleurs sourdes, des picotements, une sensation de paupières lourdes, de brûlure parfois associés à un larmoiement, à une rougeur oculaire, voire à une vision trouble ou double. Ces symptômes peuvent s'accompagner de maux de tête localisés au front ou à la nuque. Beaucoup d'exophories, cependant, ne présentent aucun de ces symptômes et sont très bien supportées.

Diagnostic

L'exophorie est mise en évidence par le test de l'écran : le sujet fixe un point précis, puis l'on interpose un écran entre le point et chaque œil alternativement. Lorsque l'écran est levé, l'œil qui était caché est tourné vers l'extérieur. Le bilan orthoptique mesure les angles de déviation et les possibilités de vision binoculaire.

Traitement

Le traitement fait appel au port de verres correcteurs, surtout pour les myopes, et à la rééducation orthoptique, qui a pour but d'améliorer la vision binoculaire.