exclusion
Cet article est extrait de l'ouvrage « Larousse Médical ».
Opération chirurgicale consistant à isoler un organe ou une portion d'organe de sa circulation sanguine normale, de son circuit digestif ou respiratoire.
Les exclusions ont des indications et une technique opératoire variables selon l'organe concerné. Cependant, on peut les classer en deux grandes catégories, selon qu'elles sont transitoires ou définitives.
Les exclusions transitoires, de durée suffisamment courte pour éviter des lésions tissulaires par anoxie (suppression de l'apport d'oxygène aux tissus), sont destinées à faciliter une intervention chirurgicale : exclusion vasculaire du foie par interruption de ses vaisseaux pendant une hépatectomie (ablation de tout ou partie du foie) pour limiter les pertes de sang ; exclusion d'un poumon au moyen d'une sonde une sonde interrompant la ventilation au cours de l'ablation d'un organe thoracique ; exclusion de la circulation cardiaque par circulation extracorporelle lors des chirurgies cardiaques.
Les exclusions définitives sont surtout pratiquées pour court-circuiter un segment d'intestin rétréci par une inflammation ou une tumeur.