examen en lumière de Wood

Cet article est extrait de l'ouvrage « Larousse Médical ».

Examen employé pour le diagnostic des maladies cutanées, utilisant un rayonnement ultraviolet donnant des effets de fluorescence.

La lumière de Wood est fournie par un petit appareil facilement utilisable en consultation par le médecin dermatologue, qui permet d'éclairer la peau à l'endroit désiré. Le praticien peut ainsi observer l'éventuelle apparition d'une fluorescence, noter sa couleur et en déduire un diagnostic ; de plus, il peut évaluer, grâce à la fluorescence, l'étendue de la dermatose et repérer avec précision les zones cutanées malades où il doit faire des prélèvements.

Indications

La lumière de Wood permet de mettre en évidence un certain nombre de maladies. Ainsi, l'érythrasma donne une fluorescence rouge saumoné caractéristique à l'aisselle et à l'aine, tandis que le pityriasis versicolor donne une fluorescence jaune verdâtre et que les teignes du cuir chevelu se traduisent par une fluorescence verte. Cet examen permet également de préciser le diagnostic des troubles de la pigmentation, notamment de distinguer une achromie (absence de pigmentation cutanée) complète, due à un vitiligo, d'une simple hypochromie (diminution de la pigmentation cutanée), séquelle d'une dermatite atopique ou d'un eczéma dépigmentant, ou encore effet d'un pityriasis versicolor. En cas d'hyperchromie (augmentation de la pigmentation cutanée), l'examen en lumière de Wood permet de localiser très précisément les dépôts de pigment mélanique. Lorsque l'hyperchromie touche l'épiderme, le contraste entre la peau saine et la peau pigmentée est très important, ce qui n'est pas le cas lorsqu'elle touche le derme. Enfin, cet examen permet aussi de voir de façon plus nette certaines lésions de la syphilis, qu'il s'agisse de la roséole ou, sur le cou, du « collier de Vénus ».