examen cytobactériologique des urines (E.C.B.U.)

Cet article est extrait de l'ouvrage « Larousse Médical ».

Examen des urines au microscope permettant de détecter une infection urinaire et de déterminer le nombre de germes et de globules rouges et blancs par millilitre d'urine.

Un examen cytobactériologique des urines (E.C.B.U.) est prescrit dès que l'on soupçonne une infection de l'appareil urinaire (infection de la prostate, cystite bactérienne, etc.). Pour obtenir un résultat sûr et interprétable, il est important de respecter certaines conditions de prélèvement : les urines doivent être émises le matin à jeun après désinfection du méat urétral (orifice extérieur de l'urètre) et recueillies dans un flacon stérile.

Le nombre de germes présents dans l'urine permet d'affirmer ou non l'existence de l'infection : s'il est inférieur à 1 000/millilitre, il n'y a pas d'infection (une souillure a pu survenir lors du prélèvement) ; s'il est compris entre 1 000 et 100 000, il y a peut-être une infection, sans certitude absolue ; s'il est supérieur à 100 000, on sait de façon certaine qu'il y a une infection. Les germes repérés sont mis en culture afin d'être identifiés. L'une des méthodes employées est la coloration de Gram. Normalement, plus de 90 % des germes présents dans l'urine sont Gram négatifs (ils ne fixent pas la coloration de Gram) : Escherichia coli, Proteus, Klebsiella, Enterobacter. La culture des germes permet aussi de réaliser un antibiogramme qui teste leur sensibilité ou leur résistance vis-à-vis des différents antibiotiques. Après résultat, le médecin sera à même de prescrire l'antibiotique le plus adapté. Un examen de contrôle doit toujours être pratiqué quelques jours après l'arrêt de la prise des antibiotiques pour s'assurer de la guérison de l'infection.

Le nombre des cellules sanguines présentes dans l'urine apporte d'autres renseignements. Normalement, le nombre de globules rouges est inférieur ou égal à 2 000/millilitre, de même que le nombre de globules blancs. En cas d'infection, le nombre de globules blancs augmente et leur aspect est altéré. Une augmentation du nombre de globules rouges définit une hématurie microscopique, révélant une infection urinaire, une tumeur de la vessie, un calcul du rein, etc.