espace extradural

Cet article est extrait de l'ouvrage « Larousse Médical ».

Espace situé entre la méninge la plus superficielle (dure-mère) et la paroi osseuse voisine.

Dans l'encéphale, l'espace extradural, compris entre la dure-mère et le crâne, est normalement inexistant, la dure-mère étant accolée à l'os. Cependant, en cas d'hématome extradural après un traumatisme crânien, du sang s'accumule : la dure-mère se décolle et l'espace extradural apparaît.

Dans la moelle épinière, l'espace extradural, dit aussi épidural, est compris entre la dure-mère et le canal rachidien, formé par les vertèbres. Il est rempli d'un tissu graisseux contenant des vaisseaux sanguins (lors d'une épidurite, on observe une inflammation de ce tissu). En thérapeutique, on fait des injections, dites épidurales, dans cet espace, en piquant en général entre deux vertèbres lombaires, le produit injecté se diffusant ensuite dans les racines nerveuses des membres inférieurs : corticostéroïde, pour traiter une sciatique, ou anesthésique en vue, par exemple, d'un accouchement (anesthésie péridurale).

L'espace extradural est à distinguer de l'espace sous-dural, plus profond (juste sous la dure-mère), où sont habituellement réalisées la ponction lombaire et l'injection des traitements médicamenteux intrathécaux.