environnement

Cet article est extrait de l'ouvrage « Larousse Médical ».

Ensemble des éléments qui entourent un individu ou une espèce et dont certains contribuent directement à subvenir à ses besoins.

Les facteurs déterminants de l'environnement sont d'ordre physique, biologique et sociopsychologique. Parmi les facteurs physiques, on distingue notamment la nature du terrain géographique (présence et qualité de l'eau, degré d'humidité de l'atmosphère, productivité agricole), l'intensité de la lumière solaire (rayons infrarouges, caloriques ; rayons ultraviolets, bactéricides et facteurs de croissance) et la température. Les facteurs biologiques sont, par exemple, les ressources en nourriture et la proportion de germes microbiens dans un espace géographique donné. Les facteurs sociopsychologiques environnementaux sont représentés par les rapports affectifs, qui peuvent être source de conflits, et, au plan collectif, par les conditions socioprofessionnelles (nombre d'heures travaillées, habitat, loisirs, etc.).

L'écologie est la science qui étudie les relations des êtres vivants avec leur environnement.

Risques liés à l'environnement

Certains agents de l'environnement (égouts, gaz d'échappement, fumées d'usine, produits chimiques, radioactivité, déchets industriels, germes infectieux, etc.) sont susceptibles de provoquer des maladies : ils sont dits « facteurs de risque environnementaux ».

Dans les pays en développement, les facteurs de risque environnementaux sont essentiellement liés au manque d'eau saine, du fait de la carence d'égouts et du non-retraitement des déchets domestiques, et au manque de nourriture. D'autres facteurs de risque sont communs aux pays en développement et aux pays industrialisés : maladies infectieuses transmises par les animaux, conditions de travail (maladies et accidents professionnels), vie sociale (accidents domestiques et de la circulation, alcoolisme, tabagisme).

Voir : climatologie.