effet indésirable

Cet article est extrait de l'ouvrage « Larousse Médical ».

Symptôme, affection ou anomalie biologique survenant fortuitement après la consommation d'un médicament utilisé à des fins prophylactiques, diagnostiques ou thérapeutiques, à des doses réputées normales.

La fréquence d'apparition des effets indésirables est difficile à établir à cause de la variété des situations possibles : certains effets sont anodins, d'autres mortels ; certains sont inhérents à un médicament, d'autres dus à une mauvaise utilisation. On peut cependant dire que les effets indésirables mineurs (ne nécessitant aucun traitement) sont beaucoup plus fréquents que les effets modérés (imposant un traitement), eux-mêmes plus fréquents que les effets graves (mettant en jeu la vie du malade ou laissant des séquelles importantes).

Un autre mode de classement des effets indésirables est fondé sur leur prévisibilité. Certains effets, inhérents au produit, sont prévisibles et répertoriés. Ainsi les anticancéreux, détruisant les cellules normales en même temps que les cellules cancéreuses, sont-ils toxiques, mais ils permettent la guérison définitive de maladies mortelles. D'autres effets indésirables dépendent à la fois du produit et d'un facteur inconnu propre au malade et ne sont pas individuellement prévisibles : les pénicillines, par exemple, sont allergisantes, mais il est impossible de prévoir par avance si elles induiront ou non une allergie chez un patient donné. Un troisième cas de figure est la découverte d'un effet indésirable, jusque-là inconnu et donc non prévisible, d'un médicament déjà commercialisé. La découverte de tels effets est facilitée par le système de pharmacovigilance, chargé, à l'échelle internationale, d'enregistrer les effets suspectés par les médecins traitants et les pharmaciens, de les soumettre à des experts pour avis et de proposer des mesures aux pouvoirs publics.