dystonie

Cet article est extrait de l'ouvrage « Larousse Médical ».

Contraction involontaire et douloureuse figeant tout ou partie du corps dans une position anormale.

Quand une partie du corps se fixe dans une position dystonique, la zone musculaire concernée se contracte sous l'effet d'un spasme, dit spasme dystonique. Certaines dystonies n'apparaissent qu'à l'occasion d'un mouvement précis ; on parle alors de dystonie de fonction.

Cause

Une dystonie est la manifestation d'une atteinte du système extrapyramidal. Les dystonies peuvent être isolées ou faire partie d'une maladie neurologique, parfois héréditaire (dystonie généralisée familiale), mais la cause en reste le plus souvent inconnue. Cependant, on retrouve parfois une pathologie bien déterminée, comme une tumeur cérébrale ou une maladie de Parkinson.

Symptômes et signes

Ils sont variables. Dans le torticolis spasmodique, par exemple, qui constitue la dystonie localisée la plus fréquente et touche souvent les femmes après 40 ans, on observe une rotation anormale de la tête, souvent associée à une inclinaison de celle-ci. Dans la crampe de l'écrivain, la plus fréquente des dystonies de fonction, il se produit une crispation douloureuse des doigts, du poignet et, parfois, de tout le bras dès que le sujet essaye d'écrire. Une douleur accompagne généralement la crispation, qui survient dès le début de l'écriture et empêche sa poursuite.

Traitement

Il est fondé sur celui d'une cause éventuelle et sur la prise d'anticholinergiques, parfois associés à des myorelaxants pour lutter contre les douleurs. La dopamine, dans certains cas de dystonie généralisée familiale, permet d'obtenir des résultats spectaculaires.

Pour les dystonies localisées et de fonction, la kinésithérapie joue un rôle fondamental, car elle s'attache à décontracter les muscles hyperactifs et à favoriser le renforcement des muscles antagonistes. Des injections locales de toxine botulinique sont utilisées ; elles provoquent une paralysie transitoire des muscles atteints, facilitant la kinésithérapie.