dyspraxie

Cet article est extrait de l'ouvrage « Larousse Médical ».

Trouble caractérisé par une altération du développement de la coordination motrice.

Ce trouble peu connu pourrait concerner 3 à 6 % des enfants. Les enfants dyspraxiques présentent des difficultés à planifier et à coordonner leurs gestes, ceux-ci étant lents, maladroits. Il peut s’agir d’enfants ayant des difficultés pour réaliser des puzzles, utiliser des jeux de construction, s’habiller ou manger seuls proprement. On note un retard dans le dessin et souvent une difficulté d’acquisition de l’écriture. Il peut s’agir d'un trouble global ou plus spécifique à certains gestes (découpage, collage, habillage…). La sévérité de l’atteinte est très variable. La dyspraxie peut être isolée ou associée à un autre trouble (dysorthographie, par exemple).

Il convient de toujours éliminer une cause neurologique (lésions cérébrales liées à la prématurité ou à un traumatisme crânien, notamment) ainsi qu’une dystrophie musculaire. Le plus souvent, aucune étiologie n’est retrouvée. Le traitement consiste en une rééducation de longue haleine qui sera pratiquée entre autres par les psychomotriciens et les ergothérapeutes de façon à minimiser le handicap provoqué par ce trouble.