dyskinésie
Cet article est extrait de l'ouvrage « Larousse Médical ».
Anomalie de l'activité musculaire se traduisant par la survenue de mouvements anormaux ou par une gêne dans les mouvements volontaires, leur conférant un aspect anormal.
En pratique, le terme s'emploie dans un sens beaucoup plus restreint : mouvements anormaux qui prédominent à la face, au cou et au tronc.
Il s'agit alors de mouvements spontanés, incontrôlables et répétés : protraction (sortie) de la langue ; spasmes des paupières ou de la face (grimaces) ; spasmes des muscles respiratoires, avec gêne à la respiration, ou des muscles laryngés, avec gêne à la parole.
Cause et traitement
La cause la plus fréquente est la prise de médicaments neuroleptiques, provoquant des dyskinésies dans les premiers jours du traitement ou plus tardivement (après 3 mois de traitement), lesquelles sont parfois irréversibles. Un traitement par la lévodopa ou par les agonistes dopaminergiques (médicaments agissant comme la dopamine) au cours d'une maladie de Parkinson est une autre cause possible de dyskinésie, rythmée par les prises du médicament.
Le traitement consiste essentiellement à arrêter le médicament en cause, ou, dans le cas d'un parkinsonien sous lévodopa, à en diminuer ou à en fragmenter les doses.