dysglobulinémie
Cet article est extrait de l'ouvrage « Larousse Médical ».
Anomalie quantitative ou qualitative des globulines, l'un des groupes de protéines du sang.
Une dysglobulinémie peut se traduire par une augmentation diffuse des gammaglobulines, par une augmentation spécifique d'une catégorie particulière d'immunoglobulines, dite « dysglobulinémie monoclonale », ou encore par la production d'immunoglobulines pathologiques.
La plupart des dysglobulinémies monoclonales sont bénignes et augmentent de fréquence avec l'âge. D'autres sont associées à un syndrome lymphoprolifératif (myélome multiple, plasmocytome, maladie de Waldenström, leucémie lymphoïde chronique, lymphomes, etc.) et nécessitent un traitement spécifique. Elles se traduisent en général par un syndrome inflammatoire important (forte élévation de la vitesse de sédimentation).
Diagnostic et traitement
L'anomalie est détectée par un examen, l'électrophorèse (déplacement des protéines chargées électriquement sous l'action d'un champ électrique), permettant de déterminer les types et les quantités de protéines contenues dans le sang ou les urines.
Les dysglobulinémies monoclonales isolées, dites bénignes, du sujet âgé, sans syndrome inflammatoire, ne nécessitent qu'une surveillance régulière. Lorsqu'une dysglobulinémie témoigne d'une maladie du sang, le traitement se confond avec celui de la maladie en cause.