dysembryome ou tératome

Cet article est extrait de l'ouvrage « Larousse Médical ».

Tumeur bénigne ou maligne qui se développe aux dépens de cellules embryonnaires restées présentes dans l'organisme, et capable de donner naissance à différents types de tissus.

Un dysembryome peut atteindre n'importe quel tissu du corps. Cependant, il siège le plus souvent dans les glandes génitales (ovaires, testicules) ou dans le médiastin (région médiane du thorax qui sépare les faces internes des poumons).

Différents types de dysembryome

Selon les tissus présents dans la tumeur, on distingue trois types de dysembryome.

Le dysembryome mature est une tumeur formée de tissus différenciés, de type adulte, qui peuvent être de la peau (kystes dermoïdes), mais aussi de l'os, du cartilage, du tissu thyroïdien ou du tissu nerveux. L'ovaire en est le siège habituel. Le traitement d'un dysembryome mature est chirurgical (ablation), et son pronostic est favorable.

Le dysembryome immature est constitué par les éléments précédents auxquels s'ajoutent des cellules peu différenciées, de type embryonnaire. C'est surtout dans le testicule que survient ce type de tumeur, au pronostic plus grave. Son traitement est chirurgical (ablation), complété par une chimiothérapie.

Le dysembryome simplifié se distingue par une seule composante tissulaire, plus ou moins différenciée : dans le goitre ovarien, par exemple, l'ovaire renferme du tissu thyroïdien, responsable parfois d'une hyperthyroïdie. L'ablation de la tumeur assure la guérison.