dyschromatopsie

Cet article est extrait de l'ouvrage « Larousse Médical ».

Altération de la vision des couleurs.

Les dyschromatopsies peuvent être congénitales ou acquises.

Les dyschromatopsies congénitales sont d'origine héréditaire et atteignent principalement les hommes (8 % contre 0,45 % pour les femmes). Leur transmission est, en effet, liée au sexe et au chromosome X. La couleur est perçue par l'œil grâce aux cônes de la rétine, dont l'altération entraîne une dyschromatopsie. Parmi les sujets atteints, on distingue ceux qui ne perçoivent aucune couleur, mais seulement des variations de luminosité, et ceux qui confondent certaines couleurs (personnes atteintes de daltonisme, par exemple).

Les dyschromatopsies acquises sont souvent le signe très précoce d'une atteinte du système de réception oculaire (choroïde, rétine et nerf optique). Les dyschromatopsies qui portent sur le rouge et le vert accompagnent souvent les atteintes du nerf optique, tandis que celles qui portent sur le jaune et le bleu sont souvent associées à des inflammations de la choroïde et de la rétine.

Diagnostic

Les dyschromatopsies sont dépistées par deux types de test.

Les tests de classement ou d'appariement comprennent essentiellement le test de Farnsworth, qui consiste à ranger, dans l'ordre demandé, des échantillons colorés de tonalités très proches.

Les tests de confusion sont représentés par l'atlas d'Ishihara, constitué d'un fond de pastilles colorées sur lequel se détache un chiffre composé de pastilles d'une couleur différente. Le patient dont la vision est normale voit distinctement les chiffres, tandis que le patient atteint de dyschromatopsie en est incapable.

Traitement

Il n'est envisageable que dans les dyschromatopsies acquises et repose sur le traitement de la cause.