dracunculose

Cet article est extrait de l'ouvrage « Larousse Médical ».

Maladie parasitaire sous-cutanée due à l'infestation par Dracunculus medinensis, encore appelé filaire de Médine, ver de Guinée ou dragonneau.

Dracunculus medinensis est un ver de la classe des nématodes, d'aspect filiforme, qui mesure de 90 centimètres à 1 mètre de long à l'âge adulte. La dracunculose sévit en Afrique sahélienne, au Proche-Orient et en Inde. Les programmes internationaux concernant l’accès à l’eau potable ont permis une diminution de la parasitose telle que son éradication est envisageable.

La contamination s'effectue par l'absorption de l'eau de puits, d'étang, de mare, de ruisseau contenant des cyclops (crustacés microscopiques) infestés par la larve du parasite ; les larves traversent la paroi abdominale, puis s'implantent et effectuent leur maturation dans le tissu sous-cutané, le plus souvent aux chevilles.

Symptômes et signes

La filaire de Médine adulte, un an environ après la contamination, perfore la peau pour pondre ses œufs, formant une cloque ou une petite plaie sur la cheville ou le pied. L'extrémité du ver est alors visible dans le pus qui s'écoule. Cette plaie peut se surinfecter et favoriser un tétanos. Le ver meurt parfois de lui-même en se calcifiant ; une radiographie permet alors de le localiser. Dans d'autres cas, il provoque une infection articulaire ou un abcès sous-cutané.

Traitement et prévention

L'extirpation du ver, par enroulement progressif sur une allumette ou une branche d'épineux, sans le casser, demeure le moyen le plus efficace de supprimer le parasite, mais cette manœuvre est lente et délicate. Un traitement antibiotique doit être administré en complément, et un rappel de vaccination antitétanique, ou une sérothérapie antitétanique, est indispensable.

La prévention consiste à faire bouillir l'eau et à la filtrer avant consommation.