dilatation

Cet article est extrait de l'ouvrage « Larousse Médical ».

Augmentation du diamètre ou du volume d'un organe creux, d'un orifice ou d'un canal.

Une dilatation peut être spontanée, soit physiologique, soit pathologique, ou artificielle.

DILATATIONS PHYSIOLOGIQUES

Plusieurs organes ou parties d'organes augmentent naturellement leur diamètre ou leur volume. C'est le cas de la pupille de l'œil, qui permet ainsi la pénétration d'une plus grande quantité de lumière dans l'œil lorsque la luminosité extérieure est moindre.

Dilatation du col utérin

C'est l'augmentation du diamètre du col de l'utérus au début de l'accouchement, qui permet par la suite le passage de l'enfant. La dilatation est souvent très lente au cours de la première naissance (en moyenne 12 heures) et elle se déroule en trois phases. La première dure quelques heures et consiste en l'effacement du col, qui perd son relief, et en une dilatation de 2 centimètres de diamètre ; la seconde dure de 4 à 6 heures, au terme desquelles l'orifice atteint 6 centimètres ; enfin, la dernière dure 2 heures, jusqu'à dilatation complète (10 centimètres). Le col utérin s'aligne alors sur le haut du vagin. Chez la multipare (femme qui a déjà accouché), la phase de dilatation est beaucoup plus rapide. De plus en plus de médications (oxytociques) sont utilisées pour soutenir la dilatation du col qui a lieu sous l’effet des contractions utérines.

DILATATIONS PATHOLOGIQUES

Plusieurs organes ou parties d'organes augmentent de façon anormale leur diamètre ou leur volume. Certaines dilatations pathologiques sont congénitales, comme la dilatation des ventricules cérébraux, qui entraîne une hydrocéphalie, ou celle du côlon, observée dans la maladie de Hirschsprung. Elles peuvent également être acquises et s'observent dans la plupart des organes creux et des canaux, en général en amont d'un obstacle (rétrécissement ou calcul). C'est le cas dans les voies urinaires (calices rénaux, bassinet, uretère), dans les voies digestives (œsophage, estomac, intestin grêle, côlon, voies biliaires), dans l'appareil cardiovasculaire (cavités cardiaques, artères et veines) et dans l'appareil respiratoire (bronches).

DILATATIONS ARTIFICIELLES

Il s'agit de manœuvres destinées à élargir un conduit. Elles se pratiquent parfois avec le doigt, plus souvent avec des instruments spéciaux (sondes et bougies de calibres croissants, ballonnets gonflables à pression contrôlée). En gynécologie, la dilatation du col de l'utérus permet la réalisation des curetages utérins ; en urologie, la dilatation est employée dans le cas de rétrécissement urétral et, en gastroentérologie, dans les rétrécissements de la partie inférieure de l'œsophage ou de l'anus. La chirurgie cardiaque fait appel à la dilatation dans le cas de rétrécissements valvulaires (sténoses des valves sigmoïdes aortiques). Une technique particulière, la dilatation endoluminale, est principalement employée en angioplastie, pour dilater les artères coronaires, les artères des membres ou encore la veine porte après une transplantation. Elle est également utilisée pour le traitement des rétrécissements des voies biliaires, de l'œsophage ou des bronches.