dialyse péritonéale

Dialyse
Dialyse

Cet article est extrait de l'ouvrage « Larousse Médical ».

Technique de dialyse utilisant comme membrane d'échange et de filtration une enveloppe interne du corps, le péritoine.

La dialyse péritonéale fut d'abord employée pour le traitement des insuffisances rénales aiguës, mais cette utilisation n'a plus cours aujourd'hui, sauf chez l'enfant. Elle est en revanche appliquée, du fait de la bonne résistance du péritoine, au traitement des insuffisances rénales chroniques.

Le péritoine (membrane à double feuillet qui tapisse la cavité abdominale et les organes qu'elle contient et dont l'une des faces est parcourue par de nombreux capillaires sanguins) est utilisé comme système de filtrage naturel lors de cette technique d'épuration extrarénale. Les échanges d'eau et de substances dissoutes (sodium, potassium, calcium) s'effectuent alors entre le sang contenu dans les capillaires péritonéaux et le dialysat. Celui-ci est préparé à l'avance dans une poche en plastique, réchauffé, puis introduit dans la cavité péritonéale par un cathéter en silicone implanté chirurgicalement dans l'abdomen. Les échanges s'opèrent tant que le liquide est maintenu dans la cavité péritonéale. Il en est évacué (vidange) en inclinant la poche de dialyse. L'introduction du dialysat dans la cavité péritonéale et sa vidange sont facilitées par l'utilisation de machines automatiques. Une fois vidangé, le dialysat est jeté et remplacé par un dialysat frais.

Différents types de dialyse péritonéale

La dialyse péritonéale continue ambulatoire sert au traitement de l'insuffisance rénale chronique. Quatre fois par jour, sept jours sur sept, le dialysat est introduit dans la cavité péritonéale par un cathéter ; il reste alors en place 4 heures avant d'être évacué. Cette technique, qui s'est développée depuis le début des années 80, est réalisable à domicile. Un stage d'entraînement de quelques jours, effectué dans un centre spécialisé, est nécessaire, à la fin duquel le malade peut effectuer sa dialyse de façon autonome. Des infections péritonéales (péritonite), généralement dues aux manœuvres de raccordement des poches sur le cathéter, peuvent survenir ; elles sont d'ordinaire facilement combattues par un traitement antibiotique mais, dans certains cas, le cathéter doit être changé. Parmi les autres complications, la plus grave est l'altération progressive de la perméabilité de la membrane péritonéale, qui oblige à abandonner la dialyse péritonéale continue ambulatoire pour l'hémodialyse. Sur des périodes relativement courtes, 5 ans au maximum, cette technique semble donner des résultats d'aussi bonne qualité que l'hémodialyse dans le traitement de l'insuffisance rénale chronique. On manque cependant de recul pour apprécier son efficacité sur des périodes plus longues.

La dialyse péritonéale automatisée repose sur les mêmes principes que la précédente. Elle utilise un appareil appelé cycleur qui, préprogrammé, réalise automatiquement plusieurs cycles d’échanges successifs (remplissage de la cavité péritonéale et vidange). Cette méthode est destinée au traitement à domicile après une phase d’entraînement courte et est surtout utilisée la nuit, pendant le sommeil du patient. Elle a le grand avantage de permettre une autonomie complète dans la journée.

Voir : hémodialyse.

Dialyse
Dialyse