dermocorticostéroïde

Cet article est extrait de l'ouvrage « Larousse Médical ».

Corticostéroïde (hormone corticosurrénalienne) naturel ou de synthèse appliqué sur la peau pour traiter les inflammations cutanées.

Les dermocorticostéroïdes sont classés selon une échelle à quatre niveaux suivant leur pouvoir anti-inflammatoire et leur degré d'efficacité : dermocorticostéroïdes de niveau I, les plus puissants, dont l'application doit faire l'objet d'une surveillance locale et générale attentive ; de niveau II, très actifs et présentant des risques d'effets indésirables importants ; de niveau III, à l'activité et aux effets indésirables moindres ; de niveau IV, exerçant une activité anti-inflammatoire modérée. Seuls certains corticostéroïdes de niveau III et ceux du niveau IV peuvent être appliqués sur le visage ; chez l'enfant, la prescription est limitée à ceux de niveau IV.

Indications

Les dermocorticostéroïdes sont indiqués dans le traitement des dermatoses allergiques aiguës et des dermatoses chroniques (psoriasis, lichen plan, lichénification, lupus érythémateux chronique). Le traitement se déroule en deux phases : traitement d'attaque avec application quotidienne, puis traitement d'entretien avec espacement progressif des applications, en raison d'un stockage du médicament dans la couche cornée, mais également du risque d'épuisement de l'effet vasoconstricteur. Il ne doit jamais être interrompu brutalement, ce qui risquerait de déclencher un phénomène de rebond.

Effets indésirables

La corticothérapie locale peut provoquer, à l'endroit des applications, une atrophie cutanée et des télangiectasies (dilatation des petits vaisseaux sanguins). L'utilisation prolongée d'un dermocorticoïde puissant (niveau I ou II) peut provoquer une insuffisance surrénale fonctionnelle. Une stricte surveillance s'impose donc, surtout chez l'enfant, en cas d'application étendue ou en cas d'utilisation de dermocorticostéroïdes de niveaux I et II.

Contre-indications

Ce sont les surinfections microbiennes, mycosiques, virales et parasitaires et les terrains propices au développement rapide d'une atrophie cutanée (rosacée du visage).