dermite de contact allergique ou eczéma de contact ou hypersensibilité de contact

Cet article est extrait de l'ouvrage « Larousse Médical ».

Maladie cutanée allergique, déclenchée par un contact direct de la peau avec l'allergène, et se manifestant par un eczéma.

Symptômes et diagnostic

La dermite de contact allergique survient après une exposition répétée à l'allergène. Elle se traduit par un eczéma se répétant à chaque nouveau contact, la première poussée survenant dans la zone exposée à l'allergène, les lésions pouvant ensuite s'étendre. Chaque cycle est inauguré par de simples démangeaisons, suivies par l'apparition de plaques rouges, puis de vésicules, qui se rompent en laissant échapper un liquide clair, et forment enfin des croûtes de cicatrisation.

Le contact fréquent avec des substances allergisantes (notamment dans certaines professions), ainsi que la localisation des premières lésions font suspecter une dermite de contact, et peuvent indiquer la nature de l'allergène responsable. Le diagnostic est confirmé et l'allergène identifié par des épidermotests.

Traitement et prévention

Les lésions eczémateuses sont traitées par des antiseptiques et des dermocorticoïdes locaux. Le principal traitement est préventif, et consiste à éviter les contacts avec l'allergène. La dermatite de contact peut ainsi constituer une maladie professionnelle, impliquant un changement d'activité.