densitométrie osseuse ou ostéodensitométrie

Cet article est extrait de l'ouvrage « Larousse Médical ».

Mesure de la densité osseuse par évaluation du contenu minéral osseux, essentiellement du calcium.

La densitométrie osseuse est d’abord indiquée pour quantifier le risque fracturaire de l'ostéoporose ménopausique, par réduction de la masse osseuse ; mais elle s’applique aussi à d’autres formes d’ostéoporose, ou à des maladies osseuses comme l’ostéomalacie, l’hyperparathyroïdie, la fluorose osseuse. Elle se pratique actuellement après l'âge de 65 ans, pour dépister les sujets à risque d'ostéoporose.

Techniques

La technique de référence est l'absorptiométrie biphotonique qui utilise les rayons X à faible dose (l’ostéodensitomètre est un appareillage spécial) et, plus précisément, les mesures d’absorption de deux photons d'énergie différente pour calculer la « masse osseuse ». Les résultats sont chiffrés et comparés à la normale pour le sexe et l’âge. Des indications de traitement peuvent en dépendre (diphosphonates).

Le scanner à rayons X donne des évaluations de la densité osseuse plus approximatives, moins adaptées à l’évaluation de la masse osseuse et ne permettant pas de caractériser le risque fracturaire.

La mesure de l'atténuation d'un faisceau d'ultrasons à travers le calcanéum est une méthode simple et peu coûteuse.

Voir : absorptiométrie biphotonique.