dacryocystite

Cet article est extrait de l'ouvrage « Larousse Médical ».

Inflammation, aiguë ou chronique, du sac lacrymal, situé entre l'angle interne de l'œil et le nez.

Causes

Une dacryocystite est le plus souvent due à l'obstruction du canal lacrymonasal, qui relie le sac lacrymal au nez et qui se trouve à proximité de chaque orifice nasal. Cette obstruction, liée à une infection ou à une irritation chronique, provoque un arrêt de la circulation lacrymale et favorise l'infection du sac lacrymal.

Symptômes et signes

La dacryocystite aiguë se manifeste par une tuméfaction arrondie, rouge, chaude et douloureuse, située entre l'angle interne de l'œil et l'aile du nez, et par un larmoiement. Si un abcès se forme, le centre de la tuméfaction devient mou, blanchâtre, avec amincissement de la peau.

La dacryocystite chronique entraîne un larmoiement et une mucocèle (kyste contenant du mucus) du sac lacrymal, masse ferme et indolore dont la pression entraîne la sortie de mucus par l'orifice lacrymal.

Traitement

Il repose sur une dacryocystorhinostomie (désobstruction chirurgicale du canal lacrymonasal), qui consiste à faire communiquer par une large ouverture dans la paroi osseuse le sac lacrymal et la fosse nasale et à aboucher le sac lacrymal à la muqueuse nasale, court-circuitant ainsi le canal lacrymonasal obturé.