désobstruction
Cet article est extrait de l'ouvrage « Larousse Médical ».
Traitement, chirurgical ou non, consistant à supprimer un obstacle dans un canal ou une cavité naturels.
Divers organes peuvent être concernés.
Les artères peuvent être obstruées par un embole, le plus souvent un fragment de caillot sanguin apporté par la circulation, en provenance d'un autre endroit du corps et restant bloqué dans l'artère. L'extraction se fait grâce à un cathéter à ballonnet : celui-ci est introduit dans l'artère à travers la peau, puis poussé au-delà du caillot. Le ballonnet, situé à une extrémité du cathéter, est alors gonflé par injection à l'autre extrémité de la sonde. Quand on retire le cathéter, le ballonnet ramène le caillot avec lui. Les artères peuvent aussi être rétrécies de façon chronique par des plaques d'athérome, un dépôt lipidique qui adhère à leur paroi. L'endartériectomie chirurgicale permet alors de pratiquer l'ablation des plaques, après incision de l'artère. Dans le traitement des obstructions artérielles chroniques, la désobstruction est cependant moins utilisée que le pontage, qui consiste à court-circuiter la zone de rétrécissement en implantant un tube en matière synthétique ou en greffant un segment de vaisseau.
Les veines peuvent être obstruées par un caillot (phlébite, thrombose veineuse) formé sur place, source possible d'embolie. Si le traitement médicamenteux par anticoagulant ne suffit pas, on procède à une désobstruction à l'aide d'une sonde à ballonnet, selon les mêmes principes que pour les artères.
Le tube digestif (intestin grêle et côlon en particulier) peut être obstrué par une tumeur, un rétrécissement inflammatoire, une bride ou une adhérence. Une désobstruction passagère peut être obtenue par un lavement ou une intervention endoscopique. La désobstruction définitive nécessite le traitement radical de la cause.