décollement épiphysaire

Cet article est extrait de l'ouvrage « Larousse Médical ».

Traumatisme osseux, spécifique à l'enfant et à l'adolescent, atteignant le cartilage de conjugaison (zone de croissance de l'os).

Les épiphyses (extrémités des os longs) sont séparées de la diaphyse (corps de l'os) par une mince lame cartilagineuse, le cartilage de conjugaison, également appelé cartilage de croissance, qui constitue la zone d'accroissement actif de l'os. Un accident peut provoquer une séparation, appelée décollement, entre ce cartilage et le reste de l'os, laquelle peut s'associer ou non à une fracture. À l'examen, la région est douloureuse et parfois déformée ; le diagnostic nécessite une radiographie.

Traitement

Le plus souvent, le traitement est orthopédique : il consiste en une manipulation externe faite sous anesthésie et destinée à remettre en position normale la région traumatisée, puis en un plâtrage laissé en place jusqu'à la consolidation. Les résultats sont en général bons ; cependant, des anomalies peuvent apparaître par la suite sans qu'on puisse les prévoir, et une surveillance sérieuse de cette zone est nécessaire jusqu'à la fin de la croissance de l'enfant.