déchirure rétinienne

Cet article est extrait de l'ouvrage « Larousse Médical ».

Formation d'une brèche dans la rétine (membrane nerveuse sensible à la lumière qui tapisse le fond de l'œil), souvent à sa périphérie.

Causes

Une déchirure rétinienne apparaît dans les zones de fragilité de la rétine et s'observe plus fréquemment chez les sujets atteints d'une forte myopie, dont la rétine est parfois plus mince. Elle peut également résulter d'un traumatisme de l'œil.

Symptômes et signes

L'apparition de la déchirure n'est souvent accompagnée d'aucun symptôme. Toutefois, le sujet atteint perçoit parfois des sortes d'éclairs bleutés, fixes, surtout la nuit. Une pluie de points noirs, dite pluie de suie, devant l'œil peut signaler un saignement de la déchirure et une hémorragie intravitréenne. La complication principale d'une déchirure rétinienne est le décollement de la rétine, dû au passage de liquide vitréen sous la rétine. Celui-ci se manifeste par la perception d'un voile noir dans une partie du champ visuel.

Traitement

Le traitement habituel est la photocoagulation au laser argon, pratiquée lors d'une consultation ; elle consiste à effectuer de petites brûlures autour de la déchirure afin de la fixer, sans toutefois la faire disparaître. La réaction inflammatoire qui s'ensuit fait adhérer la rétine à l'épithélium pigmentaire sous-jacent, empêchant son décollement. La cicatrice n'est solide qu'après un délai de trois semaines à un mois.

Lorsque la déchirure est déjà soulevée par du liquide vitréen, on recourt à la chirurgie avec parfois une cryoapplication (application de froid à travers la sclérotique) sous anesthésie locale ou générale. Ce traitement nécessite une hospitalisation de 24 ou 48 heures. Le patient doit s'en tenir à une activité calme tant que la cicatrisation n'est pas définitive.

Le sujet traité pour une déchirure rétinienne fait l'objet d'une surveillance dans les années qui suivent, car les récidives sont possibles.