culpabilité

Cet article est extrait de l'ouvrage « Larousse Médical ».

Sentiment de faute ressenti par un sujet, que celle-ci soit réelle ou imaginaire.

La culpabilité est un sentiment normal que l'éducation fait découvrir à l'enfant en lui apprenant ce qui est permis et ce qui est défendu. La conscience de la faute est indispensable à la vie en société : elle limite l'agressivité et la volonté de puissance de chacun, obligeant à respecter autrui ; l'absence de sentiment de culpabilité peut être un facteur de délinquance.

Lorsqu'il est diffus, intense et permanent, le sentiment de culpabilité peut cependant avoir un caractère pathologique. Dans la névrose obsessionnelle, il traduit la révolte inconsciente du moi contre le moi idéal. Dans la mélancolie (forme grave de dépression), le sujet reporte sur lui-même les reproches qu'il n'ose pas adresser à l'objet d'amour. Lorsque le sujet est persuadé d'être coupable, il peut aussi se réfugier dans le délire, qui lui semble alors la seule façon d'atténuer la douleur de son vécu.

Selon la psychanalyse, le sentiment de culpabilité pathologique aurait sa source dans un complexe d'Œdipe mal résolu. L'enfant, partagé entre l'amour qu'il porte à son parent de même sexe et son désir de le tuer pour prendre sa place auprès du parent de sexe opposé, peut en effet ressentir un fort sentiment de culpabilité.

Voir : névrose obsessionnelle.