couveuse ou incubateur

Monitorage
Monitorage

Cet article est extrait de l'ouvrage « Larousse Médical ».

Enceinte fermée destinée à isoler un nouveau-né fragile et à le maintenir dans les conditions proches de celles de l'utérus maternel tout en permettant les soins.

La couveuse est indiquée particulièrement chez les prématurés et les nouveau-nés à faible poids de naissance. Elle isole l'enfant des variations de la température extérieure et surtout des agents infectieux. La température y est constante et suffisamment élevée pour économiser les dépenses énergétiques de l'organisme. Le taux d'humidité de l'air de la couveuse et la concentration d'oxygène sont également contrôlés. L'habitacle est muni d'orifices pour le passage des tuyaux de ventilation et des sondes d'alimentation. De plus, des boîtes à gants (orifices dans lesquels on entre les mains) permettent les manipulations du bébé.

Grâce à la transparence des parois en plastique, l'enfant, dévêtu, est facilement surveillé. Dans les services de néonatalogie, le personnel prend certaines précautions pour supprimer les agressions sonores et lumineuses et tente de respecter le rythme veille/sommeil de l'enfant en couvrant et découvrant le haut de l'incubateur à la hauteur de ses yeux. À la sortie de l'enceinte, les contacts corporels seront développés pour permettre une relation précoce entre la mère et l'enfant.

Monitorage
Monitorage