conisation cervicale

Cet article est extrait de l'ouvrage « Larousse Médical ».

Ablation d'un fragment de tissu en forme de cône au niveau de l'orifice externe du col de l'utérus.

Indications

La conisation cervicale se pratique quand les frottis vaginaux et la colposcopie associée à des biopsies ont montré l'existence de lésions précancéreuses sur le col de l'utérus. L'ablation des lésions susceptibles de dégénérer permet de prévenir un cancer du col.

Technique et déroulement

L'intervention consiste à retirer les lésions précancéreuses du col à l'aide d'un bistouri à lame, ou d'une pointe de bistouri électrique en forme d'anse convexe. Elle se pratique sous anesthésie locale, locorégionale ou générale et nécessite une courte hospitalisation.

Surveillance

Il n'y a guère d'inconvénients secondaires graves. Un saignement peu abondant peut survenir 2 à 10 jours après l'intervention. Il faut toutefois surveiller davantage une grossesse ultérieure en raison d'un risque accru d'accouchement prématuré. Une conisation large peut aussi modifier la glaire cervicale et la rendre peu propice à la pénétration des spermatozoïdes : chez une femme qui désire avoir des enfants, il convient alors d'améliorer la qualité de la glaire par l'administration d'œstrogènes ou de procéder à une insémination intra-utérine.