conflit neurovasculaire

Cet article est extrait de l'ouvrage « Larousse Médical ».

Interaction entre un nerf et une structure vasculaire normale ou pathologique (artère, veine, malformation vasculaire artérielle ou veineuse) traduisant une compression et une souffrance du nerf.

Symptômes et signes

La douleur est un signe fréquent quand le conflit concerne un nerf sensitif (nerf trijumeau, le nerf sciatique, etc.). Elle est souvent paroxystique, survenant sous forme de décharges électriques, et parfois continue. Les anomalies de la sensibilité (paresthésies, dysesthésies, hypoesthésies) signent également la souffrance d’un nerf sensitif. Par ailleurs, des déficits moteurs, des mouvements anormaux (blépharospasme, spasme hémifacial dans l’atteinte du nerf facial, par exemple), peuvent se rencontrer.

Diagnostic et traitement

L’I.R.M. est souvent suffisante pour le diagnostic d’un conflit neurovasculaire. Le traitement, radical, est chirurgical et consiste à lever la compression du nerf en interposant une substance neutre entre nerf et vaisseau (traitement du spasme hémifacial par exemple) ou en enlevant la malformation vasculaire. Les traitements médicamenteux visent à atténuer la douleur dans le cas de névralgies, de paresthésies ou de mouvements anormaux.