conduction cardiaque
Cet article est extrait de l'ouvrage « Larousse Médical ».
Transmission de l'influx nerveux cardiaque responsable des contractions automatiques et rythmées du cœur.
Physiologie
L'influx électrique excitateur cardiaque se produit au sein d'un tissu myocardique spécialisé, appelé tissu nodal. Il prend naissance, au niveau des oreillettes, dans le nœud sinusal et est propagé des oreillettes aux ventricules par les autres éléments du tissu nodal : nœud auriculoventriculaire, situé à la partie basse de la cloison interauriculaire ; tronc du faisceau de His, situé à la partie haute de la cloison interventriculaire ; branches du faisceau de His – branche droite pour le ventricule droit, branche dédoublée en deux hémibranches, antérieure et postérieure, pour le ventricule gauche ; réseau de Purkinje ramifié dans la paroi des ventricules. Dans le tissu nodal, l'onde d'activation électrique progresse à différentes vitesses : lentement dans le nœud auriculoventriculaire, plus rapidement dans le faisceau de His et le réseau de Purkinje.
Pathologie
Les troubles de la conduction peuvent se produire dans n'importe quelle partie du tissu nodal. Néanmoins, les plus importants et les plus fréquents concernent les conductions sino-auriculaire, auriculoventriculaire et intraventriculaire. Ces troubles peuvent se présenter comme un retard de conduction (bloc incomplet) ou comme une absence de conduction (bloc complet). Le bloc peut être intermittent ou permanent.
Un trouble de la conduction est souvent sans symptôme au début et peut le rester. En cas de blocage complet de l'activation cardiaque, si les zones d'automaticité du tissu nodal sous-jacent (pacemakers naturels) ne prennent pas la relève, il se produit une syncope, ou syndrome d'Adams-Stokes. Le diagnostic peut être fait par l'électrocardiographie, le monitorage, le Holter électrocardiographique, parfois l'électrocardiographie endocavitaire, pour mettre en évidence l'activité du faisceau de His, préciser le niveau et le degré du blocage et en déduire l'éventuelle indication de la pose d'un stimulateur.
De nombreux troubles de la conduction ne requièrent aucun traitement et doivent être simplement surveillés. En cas de syncope ou de malaises équivalents, un entraînement électrosystolique temporaire (montée d'une sonde de stimulation électrique par voie veineuse jusque dans les cavités cardiaques) ou permanent (pose d'un stimulateur cardiaque) est souvent indiqué.