colposcopie

Cet article est extrait de l'ouvrage « Larousse Médical ».

Examen du vagin et du col de l'utérus à l'aide d'un colposcope (loupe binoculaire fixée sur un spéculum).

Indications

La colposcopie est un examen réalisé en consultation de gynécologie, parfois motivé par une anomalie du frottis cervicovaginal. C'est un moyen de diagnostic et de surveillance indispensable pour toutes les pathologies du col de l'utérus : il permet de détecter d'éventuelles lésions, bénignes ou suspectes de malignité, d'effectuer des prélèvements biopsiques, de pratiquer des traitements (utilisation du laser ou conisation cervicale) et d'en surveiller les effets.

Technique et déroulement

Après avoir écarté les parois du vagin à l'aide d'un spéculum, le médecin effectue un premier examen des tissus. Puis il applique une solution d'acide acétique, qui fait apparaître les lésions précancéreuses en blanc (au lieu de l'habituelle coloration rosée). Pour confirmation de son diagnostic, il applique une seconde solution à base d'iode, qui colore l'ensemble des tissus, sauf les zones suspectes. Si nécessaire, il pratique une biopsie des tissus non colorés, qui sont ensuite envoyés en laboratoire pour repérer toute dysplasie précancéreuse.

La colposcopie est, en soi, parfaitement indolore et ne nécessite pas d'anesthésie. Elle se pratique chez le gynécologue, sur une table d'examen et en position gynécologique. La meilleure période pour effectuer une colposcopie se situe entre le 8e et le 14e jour du cycle menstruel, période à laquelle le col est le plus ouvert. Cet examen n'a aucun effet secondaire, même en cas de grossesse.

Voir : utérus, vagin.